Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 17:51

 



Les périmètres maraîchers

Le périmètre maraîcher est une priorité pour les Niantjilais et pour l’ association des Femmes: c’est une activité dynamique et porteuse d’espoir dans un avenir proche, surtout maintenant qu’un des 15 forages fonctionne à proximité.

 

Il a été doublé d’un puits citerne à grand diamètre (1,20m), présenté par les techniciens comme intarissable, à partir de décembre 2008.L’association a apporté le financement .

Cela permet de puiser l’eau à plusieurs tout près des parcelles cultivées.

 

Sur les 170 femmes concernées, celles qui avaient abandonné leur parcelle par manque d’eau ont repris leur activité et la surface actuelle de 1,5ha de ce jardin va être doublée.

L’objectif des femmes est de produire plus pour vendre plus, donc augmenter leur bénéfice, tout en apportant une diversité alimentaire et en respectant l’environnement .L’engrais dont elles se servent est l’humus qu’elles obtiennent avec l’aide technique de la mairie.

Elles veulent aussi avoir une « zone pépinière » dans l’extension du périmètre maraîcher et, plus tard, envisagent de se regrouper en coopérative d’achat pour les graines.

Pour cela, en plus du puits citerne une clôture a été installée.

 

 En 2012, deux autres jardins maraîchers ont été mis en service:

- Bamanantou avec un puits à grand diamètre et une clôture

- Djénékaba avec une clôture et un puits traditionnel

 



L'adduction d'eau potable


Après plusieurs années de sensibilisation de la population et d’études diverses par l’ONG « Eau, Agriculture et Santé en milieu tropical » (EAST),un réseau d’eau potable (AEP) a été réalisé en 2001 :forage, panneaux solaires, château d’eau et 9 bornes fontaines avec la participation de l’Europe, du ministère de la Coopération, des conseils régionaux et généraux et des municipalités des villes partenaires et de l’association .

 

L’installation fonctionne bien, à part la chloration automatique,le système étant cassé. .L’opération est bien effectuée, mais à la main, dans le respect des doses, par le responsable qui est aussi le gardien de l’enclos des panneaux solaires.

  

Le système mis en place pour le paiement de l’eau et la gestion (livre de comptes) est bien respecté mais les récoltes insuffisantes et la situation économique des familles font que l’eau potable est moins utilisée,donc les recettes ont baissées : une nouvelle sensibilisation de la population de toute la commune est jugée nécessaire par les différents responsables et Siraba Diarra,ingénieur hydraulique et correspondant de l’association,va prendre contact avec la Direction Nationale de l’Hydraulique (DNH) pour qu’un de ses services assure un suivi de gestion.Notre association pourrait être concernée par le coût de l’adhésion à ce service.

Les 15 forages


Un forage a été creusé dans chaque village de la commune de Niantjila et un dans le jardin des femmes. ( décembre 2007)

Profondeur moyenne :60 mètres

Equipement : pompe manuelle ,margelle,clôture.

C’est un projet de la Banque Mondiale et de l’Etat Malien.

L‘association de Pléneuf a participé pour environ 10% du coût total,soit 16000€,représentant la somme qui était demandée comme participation aux 14 villages de la commune.

Pour se donner les moyens de leur entretien,Siraba et les élus ont demandé à la population des 14 villages,via leurs représentants,d’accepter le principe du paiement de cette eau qui est potable.

Le maire a demandé aux chefs de villages de réunir des assemblées sur ces deux thèmes :

Sensibilisation pour une bonne utilisation et paiement de l’eau.

 mali-2010-1-080.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Association pour Niantjila

L'association pour Niantjila est une association loi 1901 dont le siège  est à Pléneuf Val André dans les Côtes d'Armor.
Elle accompagne Niantjila dans son développement.
Niantjila est une commune de 14 villages avec 15000 habitants au sud de Bamako au Mali

Pages

Echo De Niantjila