Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 16:17

 

L’Assemblée Générale de «  l’association pour Niantjila » s’est tenue samedi soir, 13 Avril, au Tertre du Bourg, en présence d’adhérents, de Mme Sellier et des membres du CA. Elle s’est terminée par un buffet sympathique.

Les activités en Bretagne

Malgré les difficultés que traverse le Mali actuellement, l’association est bien vivante avec un groupe fidèle qui se retrouve toujours avec beaucoup d’intérêt pour Niantjila et de plaisir pour l’organisation des activités.

L’association compte une centaine d’adhérents et donateurs.

D’autre part, nous rendons compte régulièrement des actions de l’association par le biais de « l’écho de Niantjila », de la presse locale et du PVA avec des photos.

Et aussi par des présentations notamment au Conseil Municipal et lors de nos expositions à la salle des Régates et à l’occasion du repas malien.

 

Les réalisations au Mali

Depuis quelques années, l’association a surtout  apporté une aide au financement des projets concernant le CSCOM (Centre de Santé Communautaire) de Niantjila .

Ces projets importants ont vu le jour grâce à la compétence et à la volonté des nos partenaires maliens avec qui les contacts sont réguliers.

Voici donc les projets réalisés au Centre de Santé de Niantjila que nous pouvons reprendre rapidement depuis le début en 2010 :

Après la restauration et l’aménagement des bâtiments du Centre de Santé et l’installation du Dr Bakara Traoré la fréquentation au CSCOM n’a fait qu’augmenter  avec une réputation allant au delà de la commune de Niantjila.

Le médecin ayant des compétences chirurgicales, l’association a financé la construction d’un mini-bloc opératoire et son aménagement.

En 2012, toujours en accord avec le médecin-chef de référence de Dioïla, avec l’ASACO et la municipalité de Niantjila, nous avons continué  à apporter notre aide pour l’achat de matériel médical et chirurgical pour le bloc opératoire comme :

panneaux solaires, table d’opération, brancard, poupinel , incinérateur, climatiseur, groupe électrogène, citerne d’eau sur le toit, armoire, matériel de laboratoire et de perfusion…

Ainsi que pour l’acquisition de la moto-ambulance qui a déjà permis le transfert de plus de 80 malades des villages éloignés à Niantjila.

Il y a eu également 16 césariennes et de nombreuses naissances à risque facilitées grâce aux nouvelles compétences humaines et matérielles du CSCOM.

Il y a maintenant sur place un infirmier laborantin et une infirmière obstétricienne.

Pour maintenir ces jeunes professionnels en poste, il faut leur permettre d’avoir de bonnes conditions de vie quand ils travaillent en brousse, aussi, l’association a financé

la construction d’un logement qui en cours d’achèvement.

 

En rappel, en parallèle avec les réalisations du Centre de Santé, nous avons financé, en 2011,  l’installation de deux périmètres maraîchers avec un puits à grand diamètre dans le village de Bamanantou et la réparation du moteur du moulin des femmes de Niantjila

 

Les projets 2013

Nous espérons pouvoir aller sur place un jour prochain dès que les conditions de sécurité seront  meilleures.

Pour l’instant, nous restons sur les projets du Centre de  Santé.

En effet, un rapport du Dr Traoré, reçu tout récemment, sur le fonctionnement du CSCOM, donne encore des pistes pour améliorer le travail et les résultats.

Nous étudierons cela lors d’un prochain CA.

Par ailleurs, les périmètres maraîchers sont tellement importants pour les femmes et leurs familles que c’est aussi une piste à suivre.

C’est d’ailleurs une proposition de Amadou Togola, le maire de Niantjila, avec qui j’ai parlé au téléphone la semaine dernière.

Nous avons aussi abordé la possibilité pour les femmes des autres villages d’avoir une formation aux techniques de maraîchage.

 

Conclusion

« Les projets ne manquent pas et nous souhaitons poursuivre le partenariat établi depuis plusieurs années avec Niantjila. »

« Notre solidarité avec le Mali permet à la population d’avoir des moyens pour accéder à certains droits fondamentaux comme l’accès à l’eau et à la santé. »

« Cela est possible par une relation qui s’inscrit dans la durée et qui repose sur le partage et la réciprocité ».

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Association pour Niantjila

L'association pour Niantjila est une association loi 1901 dont le siège  est à Pléneuf Val André dans les Côtes d'Armor.
Elle accompagne Niantjila dans son développement.
Niantjila est une commune de 14 villages avec 15000 habitants au sud de Bamako au Mali

Pages

Echo De Niantjila